Les lycéens de la classe de 1ère STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du Lycée Jean de Prades à Castelsarrasin ont embarqué les représentants de l’AFT, du Rectorat de l’académie de Toulouse, de Liebherr, entreprise de vente et location d’engins de chantier située à Eurocentre, et de REESO, club d’entreprises du Nord toulousain, sur la machine M2030qu’ils avaient imaginée pour illustrer un métier du futur, dans le cadre du concours « Une entreprise, un métier aujourd’hui, quel métier en 2030 ? ».

"Ce concours, initié par l'AFT dans le cadre du partenariat Ecole/Entreprise, récompense la production réalisée par la classe entière à l’occasion des Journées Ecole Entreprise (JEE) – découverte des métiers d’Eurocentre. Depuis 7ans, les JEE d’Eurocentre se déroulent durant la 3º semaine de novembre: Elles permettent aux jeunes, du collège au supérieur, de découvrir les entreprises et les métiers d’un environnement souvent méconnu, et pourtant générateur d’emplois. Et elles constituent un bol d’air frais pour les professionnels qui ont à cœur de transmettre leur passion, leur parcours.

Pour Yannick Sourflais, directeur du site Liebherr à Eurocentre, la M 2030 et le métier de « contrôleur informatique pour machine autonome » associé sont presque déjà une réalité !
Les plans de la M2030 ont d’ailleurs été soumis au bureau d’études interne.

Les élèves à l’origine de l’idée, Mariana RIBEIRO, Quentin FORET, UYANIK Ozcan et Samantha LAFAGE, sous la houlette de Malik GUELLATI, Enseignant en Management, et d’Isabelle VERA,  Proviseure -Adjointe du Lycée JDP, ont permis à leur classe de remporter le premier prix du concours dans la catégorie Lycée.