Mercredi 26 juin – CROQVERT "Lancement jardin nourricier "

La commission Environnement du Club REESO lance son projet de jardin nourricier accessible aux salariés de la zone et aux adhérents du Club Reeso.

Présentation de l’emplacement géographique : parcelle à côté de la Poste.

Objectifs / enjeux / grandes lignes :

-traiter les déchets organiques de la zone (restaurants), recyclage des matériaux (cartons, palettes, gouttières…), récupération de la tonte des pelouses, zéro traitement phytosanitaire, éco pâturage, réserves de stockage des eaux de pluie, tester des méthodes anciennes pour conserver l’eau dans le jardin, mise en place d’oyas (jarre poreuse aux pieds des fruitiers pour arrosage lent et diffus), cohésion sociale : rencontre des salariés, méditation etc, formation à travers les interventions de professionnels spécialisés, sensibilisation à la nature-éducation : accès donnés aux écoles, participation des écoles d’Ondes et d’Auzeville pour leurs expérimentations, responsabilité sociétale des entreprises satisfaite à travers ce projet, commencer le jardin nourricier en créant une ossature à travers l’implantation des arbres fruitiers

Intervention de Evelyne LETERME, fondatrice et directrice du Conservatoire végétal régional d’Aquitaine.

Ce conservatoire existe depuis 1980 et son site principal est à Montesquieu (47). Depuis 1979, Evelyne collecte, préserve et diffuse le patrimoine fruitier du Sud-Ouest et ainsi participe activement à la sauvegarde de ressources majeures en biodiversité. Elle est docteur en génétique animale, sélection des plantes et ethnobotanique.

Elle est l’auteure entre autres de trois livres de référence pour les arbres fruitiers : « Les fruits retrouvés, patrimoine de demain », « De la taille à la conduite des arbres fruitiers », « Le greffage et la Plantation des arbres fruitiers » et en 2018, elle publie « La Biodiversité, amie du verger » dans lequel, elle relate des expériences menées et réussies autour des haies et des arbres fruitiers sur les différents sites du conservatoire.

Adresse du conservatoire : https://www.conservatoirevegetal.com/ et conférence : https://youtu.be/nNKjpXIb1kg

Prochain rdv à noter : Vendredi 27 septembre sur le travail du sol et la clôture.

 Nous remercions Pascal Bodin (IN’FLOR) et son équipe, ainsi que Madame Evelyne Leterme pour la richesse des échanges lors de cette rencontre.

© Jean Luc THOMAS - FOTOMAS