Visite de la décheterie-recyclerie EcoNord

Des « déchets » ou des « produits en fin de vie réutilisables »?

Nous avons découvert pour vous le site EcoNord à Montauban : une déchèterie d’un nouveau type, ouverte depuis mars 2023.

Pourquoi nouveau ?

• la Communauté d’agglomération du Grand Montauban s’engage à REDUIRE le volume des déchets de 10% entre 2022 et 2027
  • la déchèterie est gérée par le groupe Suez
  • la recyclerie, gérée par IDDEES, est adossée à la déchèterie, et en est le point d’entrée
  • les flux des particuliers ET DES PROFESSIONNELS sont traités sur le même site
  • la dépose des déchets se fait au sol (« à plat »), la manutention et le contrôle sont effectués par les agents de Suez

la Recyclerie : le point d’entrée ! les personnels d’IDDEES accueillent, orientent, et trient ce qui peut être réutilisé.

La visite du site d’EcoNord était organisée par Bruno Pegas, directeur d’IDDEES, structure d’Insertion par le Développement Durable, l’Environnement et l’Économie Solidaire, qui gère 4 recycleries en Tarn et Garonne et une à Eurocentre.

Accueil sur le site EcoNord par le Grand Montauban et Suez.

Bruno Pegas directeur IDDEES dans l’un des 5 ateliers de la recyclerie.

L’atelier cycles.

Nous étions accueillis par Mme Nadia Cheklit, adjointe mairie de Montauban Déléguée au Fleurissement et à la propreté, M Ludovic Martin, responsable prévention des déchets et déchèterie au Grand Montauban, M Jean Michel Koua, responsable Centre de Service Suez et Mme Laurence Noel Pilon responsable exploitation de Suez, et par M Jacques Poujade de Terroirs et Communautés.

Depuis 2019, le club REESO est engagé dans une démarche d’économie circulaire appelée EIT (Ecologie Industrielle Territoriale) avec la Région, l’ADEME et Decoset.
L’action porte sur la diminution et la valorisation de ce que nous considérons habituellement comme des déchets : Que pouvons-nous mutualiser pour économiser ensemble sur la zone logistique Eurocentre ? Comment les déchets des uns deviennent une ressource pour d’autres ?  Et d’ailleurs doit-on parler de « déchet » ou de « produit en fin de vie, souvent réutilisable » ainsi que le suggère Bruno Pegas?

Mutualisation de salles de réunions, de collecte de petits déchets cartons, création d’un jardin ouvert aux entreprises ont été les premiers pas.
Puis, la rencontre avec Bruno Pegas a permis l’installation à Eurocentre d’une recyclerie destinée aux entreprises, la première en Haute Garonne !

Ainsi du mobilier de bureau, du matériel informatique, du matériel de jardinage ont déjà pu être collectés par IDDEES pour être réutilisés. Et ce sont déjà 4 personnes qui ont utilisé le tremplin de l’insertion pour accéder au monde du travail ordinaire.

Le besoin d’étendre la démarche à un territoire plus large, et de la structurer durablement s’est rapidement fait sentir : nous avons pris contact avec la Communauté de Communes du Frontonnais (CCF), où est implantée Eurocentre.

C’est dans cette optique que nous avons sollicité Bruno Pegas pour la coordination de cette visite effectuée en compagnie d’élus et techniciens de la CCF : M Hugo Cavagnac président, Mme Sigal vice-présidente chargée du Développement Economique et de l’Emploi, Mme Jeanine Gibert vice-présidente chargée  de la Protection de l’Environnement, Mme Nathalie Cassard chargée de mission PCAET, Mme Sandra Stramare responsable Gestion et Valorisation des déchets,  et Mme Chloé Amara responsable développement économique.

La matériauthèque : M Cavagnac au premier plan, M Poujade en fond.

La Matériauthèque : Mme Sigal au premier plan, Mme Annick Aznar à droite.

Le club REESO était représenté par Valérie Jimenez, Vice-présidente (Jimenez groupe), Sébastien Sourbieu vice-président emploi (Synergie), Annick Aznar représentant le vice-président environnement Pascal Bodin (In’flor), Jean-Philippe Mateo, commission environnement (La Poste), Cora Marrot coordinatrice (Jimenez groupe), et Nathalie Thomas secrétaire (Port de Barcelone).

Une réflexion commune est en cours afin de voir comment la démarche initiée par le Club REESO peut être étendue à l’ensemble du territoire pour rechercher de nouvelles synergies.

Depuis 2020 et 2021 les lois « AGEC » et « Climat & Résilience » sont les cadres dans lesquels s’inscrivent nos façons de produire et de consommer en tendant vers la réduction des déchets, le réemploi ou la réutilisation, et cela afin de préserver la planète.

La visite d’EcoNord nous prouve que de nouvelles voies sont possibles ! Nous remercions vivement les personnes du Grand Montauban, de Suez, et de Terroirs et Communautés pour le temps qu’ils nous ont accordé, et pour la qualité de leurs explications. Merci également aux élus de la CCF pour leur mobilisation.

L’espace de vente de la Recyclerie.

Quelques chiffres :

• 6000m2 de déchetterie
  • 30 flux de déchets différents acceptés !
  • Un peu plus de 3M€ de travaux pour l’ensemble
  • 1000m2 pour la recyclerie : 5 ateliers de tri/réparation, 500m2 d’espace de vente, et une matériauthèque (outillage, quincaillerie et matériaux de construction),
  • Déjà 56 tonnes collectées en 6 mois, dont 40 en réemploi, soit 75% de réemploi
  • Un objectif annuel de 120 tonnes de ré-emploi par la recyclerie
  • 16 Equivalents Temps plein en insertion professionnelle

L’espace de vente de la Recyclerie.

Credit photo : Jean-Luc Thomas

Pour compléter la visite : Vidéo EcoNord du Grand Montauban